Alors que près de 30 % des pensions alimentaires restent encore impayées en France, il arrive que ces paiements soient aussi contestés légalement, pendant ou après un divorce. Que ce soit dans leur principe ou dans leur montant. Pour les personnes bénéficiaires, des mères de famille dans l’écrasante majorité des cas, ces situations sont synonymes de stress et d’incertitude. Dans un tel contexte, faire appel à un avocat spécialisé doit relever du réflexe. Et ce, pour au moins trois raisons.
Faire appel à un avocat pour comprendre les enjeux juridiques et financiers de la contestation
La pension alimentaire est une obligation légale visant à garantir le bien-être des enfants après une séparation. En effet, un parent isolé peut voir son pouvoir d’achat baisser drastiquement à la suite d’un divorce.
Pour autant, la pension est fixée en fonction des ressources des parents à un moment donné. Elle sera donc logiquement contestée et révisée en cas de changement de situation de l’un des anciens conjoints.
D’autre part, il arrive également que la contestation de la pension alimentaire ne soit pas justifiée. Mais elle pourrait entraîner le bénéficiaire dans les méandres d’une procédure judiciaire complexe. Sans une représentation adéquate, il risque donc de voir ses droits bafoués.
Pour parvenir à sortir de l’émotionnel et à se figurer clairement la situation et ses enjeux, faire appel à un professionnel du droit est impératif pour le parent.
Et si vous ne savez pas à qui vous adressez, sachez que des plateformes en ligne se chargent de répertorier les spécialistes les plus compétents ! Vous cherchez un avocat divorce Grenoble ? Un site tel qu’Alexia.fr vous donne accès à une liste exhaustive de représentants potentiels.
Deuxièmement, si la pension alimentaire est contestée sur le plan judiciaire, alors seul un avocat pourra guider le parent à travers ces procédures.
- Saisir le juge aux affaires familiales : il peut arriver que vous-même ayez besoin de contester la pension suite à un changement de situation. Dans ce cas, votre avocat préparera le dossier et présentera les arguments nécessaires ;
- L’appel d’une décision : si vous estimez que le jugement de divorce en première instance ne vous octroie pas de pension suffisamment élevée, tournez vous vers votre conseiller. Il rédigera la déclaration d’appel.
- Les recours en cas d’impayés : enfin, votre ex conjoint pourrait contester la pension de manière illégale, en cessant de payer ! Là encore, votre avocat se chargera d’assurer le recouvrement des sommes dues.
Assurer la protection des droits et des intérêts des parents
Au-delà des aspects juridiques, l’avocat joue un rôle essentiel dans la protection des droits et des intérêts du bénéficiaire et des enfants concernés. Il peut donc être consulté à titre préventif.
- Evaluation des besoins : il aide à déterminer le montant approprié de la pension en fonction des nouveaux besoins des enfants et des ressources des parents, et donne son avis sur l’opportunité de contester ou non la pension actuelle ;
- Négociation à l’amiable : il peut tenter de régler une contestation éventuelle par le biais d’une médiation.
De plus, il offre un accompagnement personnalisé, qui tient compte des conditions du contrat de mariage rompus et des spécificités de chaque cas. Un soutien de poids, notamment quand on ne sait plus trop ce qu’il est légitime de prétendre.