inégalité professionnel
Droit du travail

Inégalité de traitement en milieu professionnel : que faire ?

Les milieux professionnels sont censés être des cadres inclusifs où l’égalité de chance est partagée. Malheureusement, il arrive que dans certains environnements, les valeurs morales et obligations juridiques soient violées. Si vous êtes victimes d’inégalité professionnelle, découvrez ici comment vous défendre et rétablir vos droits.

Inégalités de traitement professionnelles : un déséquilibre que le droit social fixe

Le droit social définit les règles applicables aux relations entre employés et employeurs. Ces règles proviennent de législations nationales et de conventions internationales signées et ratifiées par les États. L’objectif de cette branche juridique est entre autres de prévenir les inégalités de traitement dont les travailleurs peuvent être victimes. Ces inégalités peuvent se manifester de plusieurs façons, notamment par des licenciements économiques ou pour motif personnel, la rupture ou suspension de contrat et diverses formes de discrimination.

Dans les Bouches-du-Rhône, pour toutes affaires en droit social sur Marseille, faites appel au cabinet Arnoux-Pollak pour une expertise personnalisée. Sous la direction experte de maître Arnoux-Pollak, vous bénéficiez d’un accompagnement en contentieux ou de simples conseils juridiques pour protéger vos droits et assurer un traitement équitable dans votre environnement de travail.

Inégalité traitement milieu professionnel

Rétablir vos droits à travers un règlement par contentieux

Au cœur de l’expertise d’un avocat spécialisé en droit social se trouve la conduite des contentieux devant les tribunaux spécialisés : Conseil des prud’hommes, Tribunal de Sécurité sociale, Juge administratif (pour les fonctionnaires de l’État). Chaque procédure est menée en fonction de la situation juridique en cause. Par exemple, en cas de refus de pension suite à une maladie professionnelle ayant entraîné une invalidité, l’objectif de votre professionnel est de vous faire bénéficier de vos droits. Dans le cadre d’un licenciement, quelle que soit sa forme, votre spécialiste vous accompagne pour démontrer tout motif non sérieux et non réel.

Les formes de discrimination sont nombreuses. Quelle que soit la nature, votre avocat recherche la nullité de tout acte ou décision prise en considération de l’âge, de la religion, de la région, de l’orientation sexuelle, des traits génétiques, etc. Pour chaque cas, votre dossier est soigneusement monté et défendu par des arguments solides fondés sur la loi.

Inversement, en tant qu’employé, vous pouvez être fautif à l’égard de votre entreprise ou administration. C’est notamment le cas lorsque vous ne respectez pas les heures de travail dues. Dans ces cas et bien d’autres, votre spécialiste recherche une solution amiable pour vous sortir des situations compliquées.

A lire aussi :  Protection juridique des salariés : une obligation

Rétablir vos droits par des conseils avisés

Les conseils d’un avocat spécialisé en droit social vous permettent également de rétablir vos droits en cas de différence de traitement. Ce sont des procédures hors contentieux qui sécurisent votre emploi et vous permettent de vivre dans un environnement paisible. Il s’agit entre autres de la rédaction de votre contrat de travail, de la renégociation de votre salaire et de toute autre forme de protection salariale.

Votre avocat peut également intervenir pour améliorer vos conditions de travail, négocier des avantages sociaux ou prévenir des conflits potentiels. Grâce à des conseils avisés, vous pouvez ainsi anticiper et éviter des litiges, tout en assurant votre sécurité professionnelle.